Notre mission

Nekoé CLUSTER déploie sa mission sur l’ensemble du territoire de la Région Centre. Il s’agit de faire émerger et d’accompagner toutes les innovations fondées sur le déploiement de services, la création d’une nouvelle valeur ajoutée grâce aux services, l’enrichissement de l’offre par le service, etc.

Historique

Nekoé est né en septembre 2009, sous l’impulsion et l’idée originale de Paul Pietyra, après plus d’un an de gestation au sein des services de l’Agglo d’Orléans et à travers des échanges avec de nombreuses entreprises, la Région et l’Etat. La force motrice de ce projet est constituée par un groupe d’une dizaine d’industriels représentant aussi bien les grands groupes internationaux (IBM, ALCATEL, DATACARD, …), les grandes entreprises en croissance (DERICHEBOURG) ou les PME (ARONDOR). Dès l’origine, la collaboration avec la recherche et l’enseignement fut posée comme un impératif. Ainsi quelques chercheurs mais aussi le président de l’université sont associés au projet.

Très rapidement, Nekoé s’est déployé comme une galaxie dans un univers en expansion. Trois grands chantiers s’ouvrent :

  • L’implantation de la science des services en France avec l’ambition de faire de son territoire d’origine, la tête de pont de cette nouvelle discipline.
  • La réponse aux interrogations des grandes entreprises qui attendent de Nekoé un appui méthodologique fort dans de très ambitieux projets d’innovation par les services
  • La mise en place de stratégies de croissance, de différenciation et d’accroissement de la valeur ajoutée pour le riche tissu de PME/PMI de notre région.

Le développement de chacun de ces chantiers aboutit naturellement à la création d’entités spécialisées concentrant leur activité sur un axe de travail tout en profitant chacune des connaissances, des méthodes et des pratiques de chaque « planète » de la galaxie Nekoé. Ainsi, l’année 2013 verra se déployer un centre de R&D et de services d’une part et une organisation dédiée au tissu économique régional, Nekoé CLUSTER, d’autre part.

 

Domaines d’intervention

Notre mission en région se décline naturellement autour de quatre domaines:

  • L’animation du territoire :

Faire comprendre ce qu’est la démarche service et faire toucher du doigt les avantages de l’innovation par les services.

  • La formation :

Apporter les clés de la maîtrise de la démarche services ainsi que les méthodes, les outils, les règles à appliquer pour innover à travers les services.

  • L’émergence de nouveaux projets :

Aider les responsables d’entreprises (et d’autres organisations) à mettre à jour des pistes pertinentes de services reposant sur des ressources existantes mais insuffisamment exploitées.

  • L’accompagnement de projet :

Apporter les méthodologies propres à l’innovation par les services afin d’accélérer la concrétisation du projet et d’accroitre sensiblement ses probabilité de succès.

Gouvernance

Nekoé CLUSTER est une association relevant de la loi de 1901. Elle est présidée depuis novembre 2015 par David PASTRE de l’entreprise Centre Pesage.

Il est épaulé au sein du Bureau par :

Monsieur Frédéric ROS,  Directeur d’Orléans Val de Loire Technopole 

Madame Emilie MORONVALLE, dirigeante d’Expert in Box 

Monsieur Philippe VRAIN, Responsable du développement chez DERICHEBOURG SNG